top of page

      Conclusion

 

Notre interrogation était de savoir si nous pouvions envoyer un avion dans l’espace. Nous avons étudié le principe de l’aviation pour comprendre ce qui empêchait actuellement la mise en oeuvre d'un tel avion. La faible densité de l’air est ce qui cause l’impossibilité d’aller à une haute altitude sans que le moteur ne cale. Nous nous sommes alors renseignés sur un nouveau moyen de rester dans les airs sans l’utilisation de la portance : la plupart des modifications ont pu être imaginées grâce aux fusées qui sont actuellement les seuls engins capables d’envoyer un être vivant dans l’espace. Cependant pour l'atterrissage par exemple, les avions de chasse d’une grande rapidité et d’une arrivée au sol concordant avec notre projet d'avion spatial nous ont inspiré pour compléter notre avion. A cela se sont ajoutées de nouvelles problématiques, telles que la capacité de respirer ou de se diriger dans l’espace, qui ont été une à une résolues.

Nous pouvons aujourd’hui dire qu’il est possible théoriquement d’envoyer un avion tel que le Concorde dans l’espace grâce aux modifications énoncées dans notre exposé, bien que cela soit encore au stade de prototype aux yeux des ingénieurs de notre temps. Nombreux sont les paramètres à prendre en compte. De plus, étant en incapacité de tester notre SpaceShip, une part de flou subsiste.

 

Il faut tout de même admettre que le Concorde  sera très fortement changé quand à son allure, après l'ajout des nouveaux éléments lui permettant son séjour dans l'espace (moteur fusée, bouclier thermique, parachutes, etc).

 

Si ce projet pouvait être mis en application pour une utilisation commerciale, il est probable que ce voyage serait réservé aux plus riches dans les premières décennies, puis deviendrait une attraction pour tous et constiterait un intérêt flagrant. En effet, la traînée est plus faible dans l’espace. Bien qu’encore présente à notre altitude, un gain de vitesse est tout de même certain.

 

bottom of page