top of page

     Introduction

 

Dès l’Antiquité, des légendes à propos d’hommes qui pouvaient voler, tel Icare, sont apparues. Plus tard en 1486, Léonard de Vinci a dessiné les plans d’une machine capable de voler : l’ornithoptère conçue d’après une étude du vol des oiseaux. Ensuite, en 1783, les frères Montgolfier fabriquèrent ce grand ballon connu de tous : la montgolfière. S’inspirant de cette invention, les dirigeables apparaissent à partir du XXème siècle.

Les véritables débuts de l’aviation à proprement parler commencent avec l’Éole, le premier avion à moteur, conçu en 1890 par Clément Ader mais il ne s’élevait qu’à 20 cm du sol. Les frères Orville et Wilburg Wright sont, eux, connu pour avoir créé le premier avion à moteur capable de décoller et d’atterrir en douceur en 1903. L’aviation subit un grand essor pendant la 1ere guerre mondiale. En effet les avions, armes redoutables, sont devenus plus performants. De nos jours les avions, en perpétuel perfectionnement (Concorde, Boeing,…) , sont devenus un moyen de transport très pratique du fait de son confort et de sa rapidité. L’Homme ayant maintenant conquit les cieux veut désormais aller plus loin, dans l’espace. En 1958 la NASA est créée et en 1961 Youri Gargarine est le premier homme à voyager dans l’espace. En 1969 Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la lune. Depuis ces jours de nombreuses navettes spatiales sont envoyée dans l’espace.

 

      Pour continuer sur cet élan, nous voudrions permettre à un avion d’aller dans l’espace. Au cours de nos recherches, nous nous sommes rendus compte que cela permettait la réduction du temps de trajet. Cela a alors donné une nouvelle perspective au projet.

Quelles sont les modifications nécessaires à apporter à un avion pour qu’il puisse aller dans l’espace et en revenir ?

Nous nous sommes rapidement rendus compte que différentes modifications devaient être apportées à l’avion en fonction de l’environnement dans lequel il évolue. Dans l’optique de répondre à cette problématique, nous verrons d’abord l’ascension de l’avion, puis le déroulement de son voyage dans l’espace, pour ensuite étudier sa descente.

 

EXPLORE THE UNKNOWN

bottom of page